Le Grand Bamako et les Relations Villes-Campagnes (RVC)

La thématique des « Relations Villes Campagnes » n’est pas étrangère au Mali. Elle est désormais prise en compte et considérée comme un domaine important d’intervention pour toutes les questions de gestion territoriale pour un développement durable. Tout développement des zones urbaines, périurbaines et rurales devra désormais être “intégré”. Bamako hier et Grand Bamako aujourd’hui ne font plus qu’une et unique métropole.
Avec les taux croissants d’urbanisation, il est urgent de comprendre la nature des Relations Villes Campagnes (RVC) considérée comme faisant référence aux « fonctions et flux complémentaires et synergiques de personnes, de ressources naturelles, de capitaux, de biens, d’emplois, de services écosystémiques, d’informations et de technologies entre les zones rurales, périurbaines et urbaines. Les approches traditionnelles de planification ne devraient plus considérer les zones urbaines et rurales comme des entités distinctes pour créer cette dichotomie entre les deux.

Sur le terrain, les populations du Grand Bamako dont la vie sera affectée, qui ont bien apprivoisées la nature des Relations Villes Campagnes (RVC) peuvent faire partie du processus de développement. Les Principes Directeurs décrits reposent sur le principe selon lequel les villes et les zones rurales ne doivent pas être traitées comme des entités distinctes lorsque les plans de développement, des politiques et des stratégies sont élaborés.
L’objectif est d’exploiter le potentiel que la synergie des Relations Villes Campagnes (RVC) vient créer. Cette synergie combinée générée, de sorte que tout le monde profite du flux circulaire à l’intérieur du continuum urbain-rural a l’intérieur du Grand Bamako. Il ne faut pas oublier ce Cadre d’Action qui contient des moyens spécifiques par lesquels, par exemple, la gouvernance, la protection environnementale, la communication, les budgets, les investissements et la planification peuvent être abordés afin de s’assurer que toutes les parties prenantes sont traitées de manière juste et équitable.

Tous les acteurs impliqués dans le développement durable, l’urbanisation, le développement du monde rural, l’élaboration des politiques, la planification territoriale et les approches intégrées au Mali et ailleurs dans le monde, trouveront dans Le Grand Bamako et les Relations Villes Campagnes (RVC), des informations importantes et utiles pour la réalisation de l’Agenda 2030 et le Nouveau Programme pour les Villes (NPV).

  • Version
  • Downloads 0
  • Views 2
  • File Size 15 MB
  • Languages 1
  • Date published 12 November 2024